top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPamela

Nutrition: Croyances et conseils.

Dernière mise à jour : 10 sept. 2022


Les féculents font ils grossir? Mais NON !

A condition de:

- Ne pas trop les cuire

- Ne pas les choisir raffinés


Cette idée reçue est encore très présente dans l’esprit de chacun et en 50 ans notre consommation de pain et de pommes de terre a même diminué de moitié. Pourtant, consommés en quantité raisonnable, les féculents ne font pas grossir, au contraire, ils aident à réguler l’appétit en évitant les fringales entre chaque repas. Notre ami le pain est naturellement pauvre en graisse (moins de 2%), choisissez le complet (pour rappel... le pain blanc n'a aucun intérêt nutritionnel: il est constitué de 70% d'amidon ayant un index glycémique élevé et est pauvre en fibre: seulement 3%).

Nos copines les pommes de terre: cuites à la vapeur, au four... n’apportent que 80 cal/100g; ce qui n’est pas le cas si vous les consommez sous forme de frites: 508 cal/100g ou de chips: 558 cal/100g. Alors... Les féculents OUI mais il faut bien les choisir (indice glycémique bas: pain, pâtes et riz COMPLET, quinoa, patates douces) ET ne pas tout noyer dans des sauces ou fromages râpés (carbonara, gratin dauphinois).


Pour faire simple... La bonne quantité au niveau de votre assiette est 1/4 de féculents, 1/4 de protéines et 2/4 de légumes. Antioxydants... radicaux libres... Mais on les trouve où ? Contre le vieillissement prématuré, il est important de privilégier une alimentation riche en antioxydants mais aussi de limiter les sources de radicaux libres (que l’on trouve dans le tabac, alcool, l’exposition aux rayons UV, la pollution et dans certains produits de notre alimentation).


Mais où trouver ces fameux antioxydants?

Dans les produits issus du monde végétal (fruits, légumes, épices, herbes, aromates, algues) et plus particulièrement dans les aliments riches en vit C (agrumes, kiwi, cassis, poivron, chou, épinards), vit E (huiles de germe de blé, de soja, de colza, de noix , d’olive), vit A (foie, jaune d’oeuf, mangue, carotte, melon, tomate, pêche), le zinc (coquillages, huitre), le sélénium (noix du Brésil, céréales complètes, légumineuses), les polyphénols (fruits rouges et agrumes, thé, cacao). Alors... Le top du top des aliments riches en antioxydants sont les suivants: Pruneau, raisin sec, myrtille, mûre, fraise, framboise, prune, orange, raisin rouge, cerise, kiwi, pamplemousse rose, chou frisé, épinard, chou de Bruxelles, Brocoli, poivron rouge, oignon, aubergine... à vos listes de courses. Rappelez vous qu’il ne suffit pas de s’appliquer des crèmes anti rides, ça se saurait! Misez sur le carburant que vous donnez à votre organisme. Y a t il de petites résolutions nutritionnelles “anti-fatigue” à adopter? Ouiiiii!!! voici quelques habitudes à prendre illico presto: J’évite de sauter des repas, je mange à des heures régulières, je ne zappe pas le petit déjeuner qui permet d’éviter les coups de pompes de 11h00 (sauf si le jeune vous convient), je prends des repas complets qui me calent suffisamment pour éviter les fringales et la fatigue, j’opte pour des en-cas antifatigue (verre d’eau additionné d’un jus de citron, carré de chocolat noir 70% min, un fruit frais, une poignée d’oléagineux), je bois suffisamment d’eau au quotidien, je fais une cure de 10j d’eau riche en magnésium (Hépar, Contrex, ...). En parallèle à ces astuces nutritionnelles, dormez suffisamment... Bah oui évidement!

On a tendance à l’oublier mais un manque de sommeil ne favorise absolument pas une perte de poids, au contraire... Pamela My Body by Pam








100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page